Da Le Monde
Depuis son installation à Toulouse (Haute-Garonne), le 30 novembre, l’exposition « Les Couples de la République » a été vandalisée à trois reprises, mais elle doit être réinstallée à l’identique dans les jours qui viennent.
Cette série d’une quarantaine d’images du photographe Olivier Ciappa, qui illustre une campagne de lutte contre l’homophobie en mettant en scène des « couples imaginaires », avait été accrochée sur les grilles extérieures d’un parc du centre-ville, le Grand-Rond, pour célébrer les 10 ans de l’association LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) L’Autre Cercle, en partenariat avec la mairie de Toulouse.
« Soutien sans faille de la Mairie »
Peu après l’installation de l’exposition, une photo avait été abîmée, ce qui avait constitué une « première alerte », confie au Monde Eric Raynier, le président de l’antenne toulousaine de l’association. Puis, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 décembre, l’ensemble des panneaux ont été recouverts d’insultes et en partie détruits ou arrachés par un groupe de jeunes gens se réclamant « chrétiens, catholiques », au nom des « valeurs millénaires de la France », selon un témoin de la scène. Seul un panneau, montrant un couple hétérosexuel, a été épargné.
Samedi soir, le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, réagissait publiquement sur Twitter pour condamner cet acte de vandalisme, et la mairie de Toulouse portait plainte.
Nessun commento:
Posta un commento